warning-icon
Covid-19 - L'information sur certaines destinations est temporairement indisponible

Yann Chouard

coach-avatar
Statut : Kitesurfeur Team DUOTONE / ION  et ambassadeur Foaward Whip
Nationalité : 🇫🇷
Date de naissance : 1982 / France
Home spot : Marseille
Spot favori :  Cap Town (Afrique du sud)
Disciplines préférées : Big Air / Freestyle old school /SpeedRiding / Photographie /

montage vidéo / Astronomie / Voyages

Hobbies : VTT de descente, Enduro,Parapente
Ma devise :  « Never give up »

 

Palmarès :

  •  Recordman France Big Air (28.6mètres)
  •  Top 10 mondial
  •  Double vainqueur de la Freestyle sosh

Quel est ton parcours ?

-« J’ai découvert le kite en 2012, à l’époque je ne faisais que du parapente. J’ai appris sur l’étang de Berre à côté de Marseille, j’ai tout de suite accroché avec ce sport.
2 ans plus tard, en 2014, je rejoignais North Kiteboarding (devenu DUOTONE depuis). J’ai ensuite passé un an dans l’hémisphère sud (Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, …) avant de rentrer en France en 2017. J’ai eu deux enfants depuis, et même si les sessions se font plus rares, cela m’a beaucoup aidé à naviguer dans l’efficacité pour continuer de progresser.

J’ai beaucoup navigué par vent très léger depuis mes débuts, ce n’est que depuis 2 ou 3 ans que je me suis orienté vers la chasse aux tempêtes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la navigation par vent léger est une très bonne école pour le vent fort. Il permet d’apprendre à connaitre et à sentir parfaitement sa voile et la glisse, avec une finesse et une sensibilité qui est indispensable une fois surtoilé dans la tempête.

J’ai toujours préféré les figures « old school » au déhooké, même si j’en fais de temps en temps. Les pirouettes hookées sont plus esthétiques et impressionnantes vu de l’extérieur, même si elles sont généralement moins techniques à réaliser. C’est comme ça que je m’éclate les jours où le vent est modéré !

Les sessions insolites m’attirent tout particulièrement, j’en ai déjà quelques unes au compteur et j’espère de nombreuses à venir !

Je me suis mis plus récemment au surf strapless et au foil, et je commence à bien m’éclater aussi avec ».

Que t’apporte le Kitesurf  ?

-« Le Kitesurf est ma soupape de sûreté. Ce sport m’apporte de l’adrénaline, similaire à celle de mes vols en Speedriding ou en Parapente, mais en minimisant les risques pris, même si les conditions que j’adore en kite son plutôt extrêmes.
Étant incapable de faire du sport en salle, j’ai besoin d’espace pour m’évader. Le kite me donne cette sensation de liberté totale de mouvement en 3 dimensions, j’ai cette sensation de faire corps avec la mer, avec le vent, c’est toujours un moment de détente psychologique.
D’un autre côté, ’inconstance et l’imprévisibilité des conditions, génèrent une addiction certaine, qu’il faut savoir contrôler, c’est tout le jeu de la passion ! ».

Tu as d’autres passions ? 

-« La science et l’espace ! Je suis ingénieur au département Espace de la COMEX et je travaille avec l’agence spatiale européenne sur des projets passionnants comme celui de la future station spatiale internationale (en orbite lunaire) ou encore ceux des futures bases lunaires ».

Quel est ton rapport aux autres ?

-« J’aime beaucoup apprendre aux autres, leur faire partager ma passion et les voir progresser, « passer le virus du kite » comme je dis souvent.
Un seul but : les voir sortir avec la banane ! J’ai eu la chance de pouvoir apprendre à faire du kite à plusieurs personnes de mon entourage proche, et j’ai adoré ces expériences, que ce soit en partant de zéro ou pour de l’apprentissage de figures plus avancées ! ».

Le lifestyle?

-« Papa de deux petits enfants, je ne navigue pas souvent mais je fais en sorte d’être efficace. Cette situation m’a appris beaucoup et, paradoxalement, ne m’a pas freiné dans ma progression. J’essaie de voyager régulièrement, ma femme kite également, ma destination kite préférée restant pour l’instant Cape Town (Afrique du Sud). »

Nos masterclass

Complet
coach-avatar

Yann Chouard

Rider Kitesurf Team DUOTONE

Spot : DAKHLA

Activité : Kitesurf

du 22 mai au 29 mai 2021

Coaching All in One

à partir de
1150 €

Reporté
Date à venir
coach-avatar

Julien Leleu

Pro rider international Kitesurf

Spot : DAKHLA avec Julien Leleu

Activité : Kitesurf

du 13 au 20 juin 2021

Coaching All in One

à partir de
1150 €

Photos

Vidéos