pin-icon Brésil | spot : de Fortaleza à Jericoacoara

Road Trip Nordeste 11 jours

Présentation

Jour 1 : Fortaleza in

Arrivée de votre vol à l’aéroport de Fortaleza.

Accueil et transfert direct à Cumbuco, le premier village sur les pages du littoral au nord ouest de Fortaleza à une heure de l’aéroport environ.

Nous vous proposons de séjourner à l’hôtel Golfinho. Situé directement sur la plage de Cumbuco, il vous permet de commencer votre séjour directement « les pieds dans l’eau ». Un petit hôtel de 20 chambres simples mais confortables  autour d’une grand piscine idéale pour se délasser après l’avion.

Arrivée à l’hôtel, installation et nuit sur place.

Possibilité de séjourner également au Carmel Cumbuco, un petit resort installé un peu plus haut sur la plage (catégorie supérieure).

Jour 2 : Cumbuco

Petit déjeuner brésilien au buffet de l’hôtel.

Journée libre à Cumbuco.

Avec ces vents raisonnables et sa belle lagune, Cumbuco est un spot idéal pour reprendre contact avec le kite ou pour débuter éventuellement et prendre quelques cours dans une des écoles locales certifiées IKO.

Grâce à l’emplacement privilégié de l’hôtel, il est tout à fait possible de commencer votre journée de kite directement devant celui-ci.

Un peu plus au nord de l’hôtel Golfinho , vous trouverez un spot de vagues à marée descendante. A Cauipe, la lagune est idéale pour ceux qui affectionnent les surfaces planes.

Pour allier plaisir des vagues et eaux plates, vous pouvez également faire un downwind le long de la côte jusqu’à la lagune à 3 km de là environ. En haute saison, vous trouverez toujours des buggys à louer sur place pour vous ramener au point de départ!

Nuit à la pousada.

our 3 : Cumbuco/ Paracuru (50 km de littoral)

Petit-déjeuner au buffet de l’hôtel.

Le chauffeur arrive à l’hôtel avec son 4X4, après avoir chargé les bagages, vous établissez le programme de la journée (départ en fonction de la marée).

Vous pouvez ainsi partir directement de l’hôtel en kite pour rejoindre la lagune de Cauipe à  30 minutes de là où il vous attendra sur le bord de la plage (il lui est interdit de rouler directement sur celle-ci entre  l’hôtel et Cauipe) ou embarquer avec lui pour rejoindre Cauipe où vous commencerez à naviguer.

A partir de là, votre chauffeur vous accompagnera tout du long sur le littoral, vous prêtera assistance si nécessaire, pour lancer ou descendre votre kite. A tout moment vous pouvez donc choisir d’avancer en kite ou en véhicule au gré de vos envies.

C’est donc un downwind d’environ 2h qui vous attend et rapidement vous aborderez de vastes espaces où les traces de la civilisation se font rares. La seule contrainte consiste à contourner le port du complexe de Pecem qui a une très longue jetée, qu’il faut passer en allant assez loin au large. Mais vous pouvez également parfaitement descendre jusqu’à la jetée que vous passerez ensuite à pied pour recommencerez à kiter juste après.

Vous longerez ensuite la longue plage de Pecem, avant d’aborder celle plus agitée de Taiba, où les amateurs de vagues trouveront leur bonheur.

Vous pourrez aussi faire une pause kite à la lagune de Taiba et en profiter pour déjeuner dans une des  paillotes du coin avant de continuer votre périple vers Paracuru. Seule contrainte du secteur, les pièges à poissons traditionnels, des petits enclos formés par des piliers de bois à fleurs d’eau à marée haute dans lequel il vaut mieux éviter de se mettre avec votre kite. Il suffit cependant de naviguer plus au large pour les contourner.

Durant ce premier downwind, vous longerez de magnifiques plages désertes avant d’arriver à Paracuru où vous pourrez profiter du spot mythique.

L’hébergement que nous proposons se fera à la petite pousada Wind Paracuru, une pousada sympathique tenue par des italiens. Installé dans un jardin d’une lagune à 10mn du spot de kite elle est parfaite pour passer votre séjour à Paracuru.

Journée supplémentaire à Paracuru possible en option.

L’avis de Frédéric, kiteur depuis 13 ans dans la région « C’est surement un des meilleurs sinon le meilleur spot du Nordeste et c’est pour ça qu’il est très fréquenté, notamment par  les locaux, ce qui fait qu’il est préférable d’éviter le dimanche.  Le lieu où tout le monde se retrouve est la barraca Quebra Mar où l’on peut aussi prendre des repas. Devant vous une belle surface plane à marée basse suivie par de belles vagues que l’on peut surfer agréablement. »

our 4 : Paracuru / Guajiru (35 km de littoral environ)

Petit déjeuner à la pousada.

Pour l’étape du jour,  le trajet qui rejoint Lagoinha,(une vingtaine de kilomètres) est tout à fait possible en downwind, les paysages sont absolument magnifiques. Cependant votre chauffeur ne pourra vous accompagner le long de la plage car il n’y a pas d’accès à cette partie du littoral depuis Paracuru, il doit contourner la rivière en allant chercher un pont dans l’intérieur des terres et rejoindre Lagoinha par la route pour vous y attendre.

Vous pouvez cependant faire à plusieurs ce trajet par l’océan ou essayer de trouver un kiteur de Paracuru pour vous accompagner. Le Downwind dure environ 2h jusqu’à Lagoinha où vous pourrez retrouver votre chauffeur et déjeuner avant d’aborder la dernière heure de route qui vous mènera à Guajiru, un tout petit village de pêcheurs très calme avec quelques pousadas (petits hôtels locaux) de qualité.

Hébergement à l’hôtel de charme Rede Beach Resort, installé sur le front de mer au cœur de ce petit village authentique.

Possibilité de faire une journée supplémentaire à Guajiru (optionnelle)

L’avis de Frédéric :« Guajiru, est un spot très agréable avec un peu la même configuration que Paracuru même si moins sportif. Par contre vous êtes logés directement devant le spot ce qui est quand même très pratique. Guajiru est un vrai petit village de pêcheurs authentique, jamais envahi par les touristes et est une étape idéale pour du kite et du farniente. »

Jour 5 : Guajiru / Icaraizinho de Amontada (50 km de littoral environ)

Petit déjeuner au buffet de l’hôtel.

Guajiru, vous pouvez partir directement depuis le bord de mer devant l’hôtel.  Ce jour-là le 4×4 peut vous accompagner tout le long de la plage.

Ce downwind sera surtout panoramique car du côté de Flecheiras (5km de Guajiru) et de Mundau (15 km de Fleixerais), le vent souffle moins fort et la mer est plutôt calme.

Durant ce trajet vous allez longer de splendides paysages sauvages. Parfois on n’aperçoit pas âme qui vive pendant des kilomètres !

Arrivé à Mundau, votre accompagnateur et son 4X4 devront passer un bac pour traverser la rivière du même nom devant de magnifiques dunes offrants un très beau spectacle avec les éoliennes en retrait.

Après Mundau, en dehors des petits villages de pécheurs ou se trouvent quelques pousadas comme Baleia, les plages sont peu fréquentées et s’étalent à perte de vue pour votre plus grand plaisir.

Arrivée à Icaraizinho de Amontada et installation dans une belle pousada la Vila Mango Beach Bungalows. Installée un peu en retrait du village au nord de celui-ci, elle offre de beaux bungalows dans un joli jardin donnant sur la plage et dispose d’une école de kite avec instructeur certifié IKO idéale pour ceux qui souhaitent se perfectionner.

Possibilité de faire une journée d’étape à Icaraizinho de Amontada en option.

Le mot de Frédéric « L’endroit est agréable avec sa jolie plage de 6km et se prête bien à la pratique du Kite surf. Vous aurez l’occasion de faire du kite aussi bien sur des surfaces planes à marée basse que dans les vagues, un beau spot polyvalent dans un décor enchanteur ».

Jour 6 : Icaraizinho/Jericoacoara

Petit-déjeuner au buffet de l’hôtel.

Matinée libre à Icarizinho pour profiter du spot et faire de beaux rides en explorant les environs.

Après le déjeuner, vers 13h00, il est temps de reprendre la route.
Depuis Icaraizinho vous devrez quitter la plage pour contourner la région par la route car les plages ne sont pas praticables en véhicules terrestres à cause de plusieurs vastes espaces de mangroves et l’embouchure de nombreuses rivières.

Vous emprunterez donc une piste puis la route pendant pratiquement 2h30, jusqu’à arriver à Jijoca de Jericoacoara.

Arrivé à Jijoca, vous reprendrez une piste pour rejoindre le village de Prea à l’entrée du parc national de Jericoacoara.

Là vous pourrez reprendre votre kite et faire un dernier beau downwind de 7km avec des vents puissants parfaits pour les amateurs de vitesse qui vous amènera à la fin de la plage.

Vous remonterez ensuite à bord de votre véhicule pour rejoindre la bifurcation qui s’enfonce dans les terres et où vous attendra votre chauffeur. Après 2 kilomètres le long d’une piste se profilera l’entrée du petit village paradisiaque de Jericoacoara isolé au milieu des dunes.

Pour l’hébergement, nous avons choisi l’hôtel Hurricane. Cet établissement de charme propose de belles chambres avec jardinets ou terrasse ainsi que des bungalows avec jacuzzi privatif (catégorie supérieure) offrant un parfait équilibre entre l’utilisation de matériaux traditionnels et du confort moderne. Un must en matière de confort, installé sur la plage de la Malhada, dans une partie du village très calme, à 5 minutes à pied du cœur du village plus animé. Une adresse de charme parfaite pour prendre un peu de repos dans les meilleures conditions.

Jours 7/8/9/10: Jericoacoara

Petit-déjeuner au buffet de l’hôtel Hurricane chaque matin sur la tersasse du restaurant de l’hôtel face au magnifique panorama de l’océan.

Journées libres a Jericoaroara.

4 journées à organiser comme vous le souhaitez avec de multiples possibilités !

Vous pouvez profiter des différents spots de kite des alentours. Les transports sont à combiner avec des pilotes locaux pour aller sur les spots de Guriu ou Prea ou même encore à l’Ilha do Amor devant Camocin à une quarantaine de minutes de là.

Il est également possible de faire des balades dans le magnifique parc naturel de Jericoacoara tout en dunes entrecoupés de petites oasis de végétation typique et de cocotiers. Vous pourrez le traverser pour rejoindre les belles lagunes Bleue et Enchantée en profitant d’un sympathique trajet dans un beau paysage (Lagoa Azul et Lagoa Encantada). Ou encore remonter le long de la plage et traverser la rivière a Guriu pour aller jusqu’à la vaste lagune de Tatajuba où nous vous suggérons la paillote de Didi et ses délicieuses spécialités locales.

Vous pourrez aussi allez visiter le célèbre site digne d’une cartes postale de la Pedra Furada, une arche de pierre au pied  des falaises qui longent le bord de l’océan, ou encore louer des chevaux ou des quad pour explorer les environs à votre guise. Sans oublier bien sur de tout simplement profiter de la zone abritée formée par le lagon pour profiter de la plage.

Le soir, tout le monde se retrouve sur la majestueuse dune qui borde le village pour admirer le superbe coucher de soleil.

A la nuit tombée les rues ensablées du village s’animent pour le plus grand plaisir des visiteurs et les petits bars, restaurants et boutiques d’artisanat constituent un cadre propice pour passer d’excellentes soirées au son des musiques locales et internationales.

Nuits à l’hôtel Hurricane. (chambre Jardin en catégorie standard et bungalow luxe en catégorie supérieure)

Jour 11 : Jericoacoara/Fortaleza out

Petit déjeuner au buffet de l’hôtel.

Check out à midi.

Un chauffeur local avec son véhicule 4×4 vient vous chercher pour vous conduire à l’aéroport de Fortaleza.

Vous commencez par 45 minutes de trajet sur une piste entre les dunes puis les plantations typiques locales pour rejoindre Jijoca puis de là vous empruntez la CE-085, la route pour rejoindre Fortaleza à 300 km de là.

Après 4h de route environ arrivée à l’aéroport, le chauffeur vous dépose avec vos bagages.


Carte du spot

Légende :

Hébergement

Spot

Club


Les conditions de navigation

Conditions de navigation

Le vent est régulier et chaud entre 20 et 30 noeuds de juillet à janvier.

 

* Vent : % de jours > à 4 bft


Quand Partir ?

Activité Jan. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Kitesurf
Windsurf
Légende :

Oubliez

Partez

Foncez !

Tarif

à partir de
1200 €

11 jours / 10 nuits

Galerie